Commentaire de la Paracha VAYIGGACH
Texte: Béréchit 44:18-47:27
«
Il donna des habits à tous, et à Benjamin, 300 pièces d’argent et 5 habits ». (gen 45 :22)
Il existe une loi stipulant que celui qui provoque un dégât indirectement n’est pas responsable vis-à-vis des hommes. Il l’est cependant vis-à-vis du Ciel. Or, Joseph provoqua un dégât indirect à ses frères car ces derniers déchirèrent leurs habits. Ainsi, afin de s’acquitter de ce dégât vis-à-vis d’Hachem, Joseph donna un habit à chacun de ses frères. Mais pourquoi en donna-t-il 5 à Benjamin ? Un premier habit pour s’acquitter de son dégât indirect vis-à-vis d’Hachem, comme nous l’avons expliqué ; un second habit car Benjamin est son frère du coté de sa mère; un troisième en dédommagement de la honte ; un quatrième car il voulait le considérer comme un voleur, et le cinquième car il le considérait comme un esclave.
«
Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte ». Le Ktav Sofer pose la question suivante : Pourquoi Joseph a-t-il prononcé à ce moment les mots «
votre frère », alors que dans le verset précédent, il a simplement dit «
Je suis Joseph » ? Dans le premier verset, lorsqu’il se dévoila à ses frères, Joseph voulait leur faire une réprimande indirecte : «
Si nous sommes frères, comment avez-vous pu faire une telle chose et me rendre esclave ? » C’est pourquoi il n’a pas dit qu’il était leur frère. Lorsque ses frères entendirent cela, ils eurent honte. Or, nos Sages nous enseignent que lorsque quelqu’un a honte de sa faute, elle lui est pardonnée (Brakhot 12b). Lorsque Joseph constata qu’ils avaient honte, il déclara : «
Je suis Joseph, votre frère ».
source:d’après Rav Mordékhai STEBOUN www.thora-box.com