Commentaire de la Haftara VAYAKHEL-CHABBAT PARA
Texte: Ben Adam. Ezékiel 36:16-36
La haftara de cette semaine, lue lors de Chabbat Para, est tirée du livre d’Ézéchiel, l’un des plus mystiques et symboliques des Écritures. Ézéchiel a prophétisé après la destruction du Premier Temple et durant l’exil babylonien. Il était à la fois prêtre et prophète, ce qui influence grandement son message.
Après avoir annoncé la destruction de Jérusalem et l’exil du peuple juif en raison de ses péchés, le prophète proclame, dans le texte de notre haftara, un renouveau spirituel et national. Ce renouveau ne dépend pas uniquement des mérites d’Israël, mais de la sainteté du Nom de D.ieu. À travers Ézéchiel, D.ieu s’adresse aux montagnes d’Israël, dévastées et pillées par les nations ennemies. Il rappelle que l’exil était une conséquence des fautes d’Israël, notamment l’idolâtrie et la corruption morale, et annonce un changement radical au cours duquel le peuple sera purifié : «
Et Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et vous donnerai un cœur de chair » (36:26).
Ce verset est cité dans une discussion du Talmud (Soukkah 52b), qui traite du mauvais penchant de l’homme (Yetzer Hara) et de la nature du mal. Cette discussion soulève une question fondamentale : quelle est la part de responsabilité de l’homme et celle de D.ieu dans le péché ?
Selon Rav Ḥana bar Aḥa, citant les Sages de l’école de Rav, D.ieu déclare qu’Il a créé le Yetzer Hara, qui pousse les hommes à fauter et qui a conduit Israël à l’exil. Rabbi Yoḥanan affirme que trois versets (dont celui cité ci-dessus) sont nécessaires pour soutenir les Juifs dans cette épreuve et les empêcher de sombrer sous le poids de leurs fautes. Ces versets montrent que D.ieu est impliqué dans la transformation du cœur humain.
Si c’est bien à l’homme qu’il incombe de lutter contre le mal, il peut espérer l’aide de D.ieu s’il en a la volonté. Il ne faut donc jamais désespérer de soi-même ou des autres : tant qu’il y a un désir de changement, la possibilité de rédemption existe toujours.
d’après sources diverses/