Commentaire de la Haftara TERUMAH

Texte: V'H Natan hokhma Rois I 5:26-6:13


V'H Natan hokhma Rois I 5:26-6:13
La Haftara de cette semaine est issue du Livre des Rois, « Mélakhim ». Bien que divisé en deux parties, ce livre a été écrit par un seul auteur selon notre tradition (Talmud, traité Baba Batra 14b), le prophète Jérémie, et constitue un ensemble cohérent. Cet ouvrage traite de différentes histoires et s’étend sur une durée de près de quatre siècles, depuis la mort du roi David jusqu’à la destruction du premier Temple, sous le règne de Tsidkiyahou.
La Haftara nous décrit la construction du premier Temple, sous le règne de Salomon, et la contribution essentielle du roi Hiram de Tyr, roi mégalomane qui avait entretenu une alliance étroite avec le roi David puis avec son fils Salomon et qui a joué un rôle central dans la construction du temple en fournissant les quantités colossales de matériaux et de main d’œuvre nécessaires pour la construction de cet ouvrage grandiose. Même si Hiram a tiré un intérêt commercial de cette activité sa motivation première n’était pas l’argent mais le désir d’aider le roi Salomon, fils de son ami David.
Le texte indique qu’aucun outil en fer ne fut utilisé durant la construction : « Et lorsque la maison se bâtit, on se servit de pierres déjà complètement taillées ; de sorte que ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait ». Le fer en effet symbolise la violence des hommes qui l’utilisent pour construire des armes et pour faire la guerre.
Notre Paracha décrit la construction du Michkan comme une opération basée sur le volontariat et les contributions matérielles du peuple. Rien de tel lors de la construction du temple, pour laquelle Salomon a mobilisé trente mille israélites travaillant chacun quatre mois par ans. Le Temple construit par Salomon est certes une œuvre admirable, mais il est considéré comme inférieur au Michkan en sainteté, de même que le second Temple sera inférieur au premier.
d’après l’écho de la Haftara Terouma ,  https://www.torah-box.com/