Commentaire de la Haftara KI-TAVO'

Texte: Koumi Ori Isaïe 60:1-60:22

La haftara de cette semaine est tirée de la troisième partie du livre d’Isaïe, souvent dénommée « trito-Isaïe ». Dans cette partie le prophète s’adresse à la communauté juive revenue de l’exil de Babylone. La situation est difficile car la réalité ne correspond pas aux grandes espérances du retour : Jérusalem est en ruines et la société est divisée du fait de tensions sociales, religieuses et politiques.
Dans ce contexte Isaïe annonce une transformation radicale : Jérusalem deviendra un centre de lumière, de gloire et d’abondance. Les peuples et leurs rois viendront de loin, apportant leurs richesses (or, encens, troupeaux). Cela symbolise la reconnaissance universelle de Dieu et la centralité de Sion. Le prophète voit d’abord accourir les peuples de l’Orient (représentés par diverses tribus de l’Arabie), puis ceux de l’Occident (les îles, les navires de Tarsis) : viennent ensuite les peuples pasteurs : Kédar et Nébajoth, les deux fils aînés d’Ismaël (Genèse 25.13). : «  tous les troupeaux de Kédar s’assembleront vers toi ; les béliers, de Nébajoth te serviront ; ils monteront sur mon autel comme une offrande agréable ; et je glorifierai la maison de ma gloire. » (60 :7)
Ce verset est repris dans le talmud ( Avoda Zara 23b) dans une discussion qui aborde les interdictions relatives aux relations commerciales et sociales avec les non-Juifs, et en particulier avec ceux qui pratiquent l'idolâtrie. On y discute de cas précis : peut-on acheter certaines choses à un idolâtre ? Peut-on leur vendre des objets pouvant servir à l’idolâtrie ? Peut-on recevoir d’eux certains dons ou sacrifices ? peut on accepter des sacrifices offerts par des non juifs dans le temple ?. Et les Sages citent le verset d'Isaïe 60:7 comme preuve que, oui, les sacrifices des nations seront un jour agréés par Dieu. Cela illustre une vision messianique d’universalité du culte divin. Les non juifs n’y seront plus rejetés mais associés à la glorification de D.ieu
Ainsi cette discussion du talmud, tout en posant des barrières strictes contre l’idolâtrie reconnait la possibilité que les nations un jour se tournent sincèrement vers D.ieu . Cela nous indique que la vérité et la lumière ne sont pas l’apanage d’un seul peuple mais peuvent toucher tous les cœurs
Peut-être cela nous enseigne-t-il aussi de ne pas nous fermer aux autres du fait de leurs origines, de leur passé ou de leurs erreurs. Les gens peuvent changer, évoluer. Ceux qu’on rejette aujourd’hui seront peut-être ceux qui nous inspireront demain..
d’après sources diverses)