Commentaire de la Haftara HAYE-SARAH

Texte: Véhamélekh David. Rois I 1:1-31


Véhamélekh David. Rois I 1:1-31
Abraham et David sont tous deux des fondateurs. Abraham, premier hébreu, patriarche du peuple juif. David, premier roi de Jérusalem, fondateur d’une dynastie. Et pourtant comme c’est le cas de bien des fondateurs, ils ne savent pas si le projet qu’ils ont porté leur survivra. La question qui anime l’histoire de David, comme celle d’Abraham est de savoir comment le projet se poursuivra, comment l’héritage sera transmis de génération en génération. Dans la paracha tout comme dans la haftara, la réponse passe par des personnages secondaires. Dans la paracha, c’est Eliezer, le serviteur d’Abraham qui apportera la solution. Celui qui fut un temps son héritier, mais qui du fait de la naissance d’Isaac n’est plus en lice pour la succession, est envoyé par son maitre trouver une femme pour continuer la lignée du successeur choisi.
Dans la haftara, c’est Bethsabée, épouse de David, mère de Salomon qui sera déterminante. Son mari, qui a passé une bonne partie de sa vie à ne pas gérer la succession de ses fils, est malade, immobilisé au lit, et l’avenir de la nation est en danger. Utilisant à bon escient les informations fournies par le prophète Nathan, elle sait trouver les mots qu’il faut pour le convaincre de choisir Salomon comme successeur et la sauver, elle son fils et la nation.
Comment se fait-il que des personnages secondaires puissent ainsi jouer un rôle essentiel dans la transmission d’un héritage ?
Eliezer tout comme Bethsabée ont compris qu’ils œuvraient pour un projet qui les dépassaient. Ils ont été capables de mettre leur ego de coté pour se mettre au service d’une cause plus grande et ainsi assurer sa pérennité. Un exemple qui mérite sans doute d’être retenu.
d’après Bex Stern Rosenblatt http://www.conservativeyeshiva.org/torahsparks/