Commentaire de la Haftara VAYEHI
Texte: Vayikrévou. Rois I 2:1-12
Vayikrévou. Rois I 2:1-12
Dans la Haftara de cette semaine, le roi David, sentant la mort approcher, donne à son fils Salomon ses derniers conseils qui l’aideront à tenir son rôle. Certains de ces conseils sont empreints de noblesse. D’autres sont bassement politiques. Parmi les premiers, David appelle Salomon à rester fidèle à la torah et aux voies du seigneur : «
Obéis fidèlement à l'Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en observant ses lois, ses préceptes, ses règles et ses statuts, tels qu'ils sont écrits dans la loi de Moïse, afin que tu prospères dans toutes tes œuvres et dans toutes tes entreprises ». On peut se demander quelles étaient exactement les attentes de David sur ce point ? L’opinion des commentateurs diffèrent à ce sujet : Pour David Kimché (13e siècle) David voulait que Salomon s’en tienne aux commandements de la Torah. Pour Yossef Kara (12e siècle), il voulait que son fils respecte les lois du deutéronome relatives aux rois qui auraient eu pour effet de limiter constitutionnellement ses excès.
Rabi Levi ben Gershon pense lui que Salomon devait observer dans son cœur ce que D.ieu lui avait commandé d’observer. Et cela ne pouvait se faire qu’en étudiant la Torah. Rabi Levi avance une réflexion intéressante sur le but de l’éducation : celle-ci vise à donner à chacun les outils nécessaires pour faire face aux situations de la vie auxquelles il sera confronté. Par conséquent, un roi juif ne pourra être un bon roi juif sans une bonne éducation juive. La même ligne de pensée peut s’appliquer à chacun de nous : si nous ne faisons pas l’effort d’acquérir le bagage nécessaire pour penser et réagir en tant que juifs, nous nous coupons de toute vie spirituelle significative car nous ne pouvons pas comprendre ce qu’est le judaïsme.
d’après Rabbi Mordechaï (Mitchell) Silverstein, http://www.uscj.org.il/commentaries/