Commentaire de la Haftara BO

Texte: Massa Mitsraïm. Isaïe 19:1-25

La haftara de cette semaine est tirée du livre d’Isaïe, qui délivre une prophétie concernant l'Égypte. Ce texte évoque à la fois un jugement divin sur ce pays et une promesse de restauration et de bénédiction future.
Dans la première partie, Isaïe annonce que Dieu interviendra directement contre l'Égypte. Il décrit un bouleversement politique, économique et social. Les idoles de l'Égypte seront impuissantes, et le pays sera marqué par des divisions internes et des catastrophes naturelles, notamment une sécheresse qui affectera gravement le Nil, pilier central de son agriculture. Les dirigeants égyptiens seront totalement désorientés, comme le souligne Isaïe :
«Les princes de Tsoan ne sont que des fous ; les plus sages conseillers de Pharaon n’ont que des conseils imbéciles. […] Les princes de Tsoan ont perdu le sens, les princes de Noph sont égarés; ils fourvoient l’Égypte, eux, pierre angulaire de ses castes.»
Ce dernier verset est cité dans une discussion talmudique (Makkot 10a) qui porte sur l’établissement de villes de refuge. La Torah prescrit en effet la création de six villes de refuge où une personne ayant commis un homicide involontaire peut se réfugier pour échapper au go'el ha-dam (le vengeur du sang). Or, tout comme les villes de refuge protègent le corps du fugitif, l’étude de la Torah en groupe est comparée à une « ville refuge» intellectuelle et spirituelle.
Dans ce passage du Talmud, la discussion, principalement axée sur les villes de refuge, dérive donc vers un sujet connexe : les bénéfices de l’étude collective de la Torah et les dangers liés à l’étude solitaire. On y apprend que celui qui étudie seul, sans confrontation avec ses pairs ou enseignants, court le risque de mal comprendre les textes. Cela peut le conduire à prendre de mauvaises décisions ou à adopter des pratiques erronées.
Le verset d'Isaïe est ainsi utilisé pour illustrer ce risque : tout comme les chefs de Tsoan, en agissant de manière insensée et en négligeant de consulter des conseillers avisés, ont conduit l'Égypte à l'égarement, l’étude isolée de la Torah peut mener à une dérive spirituelle et intellectuelle.
Ce passage permet de comprendre l’intérêt dans notre communauté de la mini Yéchiva mise en place par Ephraim le Dimanche matin. Il nous rappelle aussi l’importance de s'inscrire dans une communauté, académique, spirituelle ou sociale, qui peut nous apporter une vision élargie des choses, un retour critique et nous éviter les biais personnels
d’après sources diverses/