Commentaire de la Haftara MICHPATIM- CHABBAT CHEKALIM

Texte: Vayikhrot Yéhoyada. Rois II 11:17-12:17


Vayikhrot Yéhoyada. Rois II 11:17-12:17
La Haftarah de cette semaine, lue conjointement avec Parachat Chékalim, traite de la collecte de fonds pour le Beth Hamikdach. Dans les jours précédant le roi Yehoash, le Beth Hamikdach a été sérieusement négligé et de nombreux travaux de réparation ont été nécessaires pour lui redonner sa splendeur d'origine. Après la tentative infructueuse des Cohanim de collecter les fonds nécessaires, le juste roi Yehoash a dirigé la collecte avec une réussite exceptionnelle.
La raison de cette négligence est expliquée dans Divrei Hayamim (2:23) qui blâme la méchante reine Atalya et ses fils pour la détérioration de l'état du Beth Hamikdach. La famille royale avait gravement maltraité la construction la plus sacrée de la Terre et entrait librement à l'intérieur, causant de nombreux dommages à ses murs et à sa structure intérieure. En fait, de l'argent a été constamment donné pour réparer le Beth Hamikdash, mais ces fonds ont été détournés à plusieurs reprises par Atalya, les destinant à d'autres pratiques d'idolâtrie. Maintenant que le pieux Yehoash est arrivé au pouvoir, l'idolâtrie a été retirée de la famille royale et les fonds ont finalement été utilisés à leur destination. Après tant d'années de négligence, le Beth Hamikdash a finalement retrouvé sa gloire précédente.
La lecture de la Parsha Chekalim et de la haftarah qui l'accompagne sert d'introduction la plus appropriée au mois d'Adar. Comme nous le lisons dans Meguilat Esther, Haman a tenté d'acheter les Juifs au roi pour dix mille talents d'argent (300 tonnes !). Il avait l'intention d'utiliser son pouvoir de richesse pour influencer le roi et obtenir ainsi la permission de détruire toute la nation juive. Cependant, comme l’enseigne la Guemara de Meguila (13b), les efforts de Haman ont été anticipés par les dons du peuple juif au Beth Hamikdach. Fait intéressant, cette somme exacte de dix mille talents d'argent a été donnée chaque année par le peuple juif pour les sacrifices. Hashem a déclaré: "Que les dix mille des enfants d’Israël annulent le projet d’Haman avec ses dix mille." En conséquence, l'influence financière d’Haman, ses dix mille talents d'argent n'ont aucune influence sur le peuple juif. C’est avec cette leçon à l’esprit que nous lisons Parshat chekalim et inaugurons le mois d’Adar. Cela nous rappelle la grande importance de l’argent lorsqu’il est alloué de manière appropriée. Grâce à des dons correctement gérés, le bel édifice du Beth Hamikdash a été restauré dans sa gloire. Grâce à ces dons, le peuple juif a reçu l'expiation pour le plus grave de ses péchés. Et grâce à ces dons de bienfaisance, nous avons mérité le miracle de Pourim.
d’après  Rabbi Dovid Siegel  www.torah.org