Commentaire de la Paracha VAYERA

Texte: Béréchit 18:1-22:24


La paracha Vayera commence avec l’une des scènes les plus célèbres de la bible : Celle de la rencontre entre Abraham et trois énigmatiques étrangers qui se révèleront être des anges. Les versets s’enchainent de la manière suivante : D.ieu apparait d’abord à Abraham nouvellement circoncis, puis ce dernier accueille ses visiteurs, et enfin D.ieu et Abraham ont un échange verbal sur le sort réservé à Sodome. L’interprétation la plus évidente consiste à considérer ces trois scènes comme distinctes, et sans lien direct.
Une autre possibilité vise à voir ces trois scènes comme différents tableaux d’une scène unique qui se résumerait ainsi : D.ieu apparait à Abraham, mais avant qu’il puisse parler, celui-ci aperçoit les trois passants et demande à D.ieu d’attendre tandis qu’il leur offre l’hospitalité. Une fois les visiteurs partis, Abraham se tourne vers D.ieu et commence alors la conversation sur le sort de Sodome.
L’élément déterminant pour choisir l’une ou l’autre de ces interprétations est la manière de traduire le mot « Adonaï » utilisé par Abraham : « s’il te plait seigneur (Adonaï), si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur ! ». Adonaï peut faire référence a l’un des nombreux noms de D.ieu, mais il peut aussi signifier « Messieurs ». Dans le premier cas, Abraham s’adresse à D.ieu , dans le second, probablement à ses trois visiteurs. Or, la tradition juive s’accorde pour considérer que dans ce contexte précis, c’est la première option qu’il faut privilégier. Cette interprétation, suggérant qu’Abraham aurait demandé à D.ieu de patienter tandis qu’il s’occupe de ses visiteurs est assez étonnante. Elle a pourtant servi à établir l’un des principes du Judaïsme : « L’hospitalité prend le pas sur la réception de la présence divine ».
A une époque où ses contemporains adoraient le soleil, les étoiles et les forces de la nature, Abraham, a choisi, lui de mettre l’humain au premier plan, posant par là même l’un des fondements de la foi : Nous honorons D.ieu en honorant d’abord l’homme, conçu à son image..
source:d’après Rabbi Sacks  https://rabbisacks.org